Monte-escalier: Les organismes interlocuteurs

Monte-escalier: Les organismes interlocuteurs

 

Pour les personnes handicapées

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre agglomération.

La mission handicap de votre commune peut informer, orienter, voire accompagner, les personnes handicapées dans leurs démarches d'installation d'un monte escalier.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’évaluation et de proposition de compensation pouvant intégrer de la compensation technique par des aménagements de logement ou des aides techniques pour les enfants ou les adultes handicapés. Des personnes âgées de plus de 60 ans peuvent s’adresser à la MDPH si elles remplissent certaines conditions.

L’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) apporte des informations juridiques relatives à l’habitat (dispositifs d’aides nationaux et locaux, contrats de location, fiscalité, accession au logement, etc).

La maison départementale des solidarités (MDS) a pour mission, entre autres, d’orienter et de conseiller les personnes handicapées quant aux possibilités d’aide au maintien à domicile. La MDS regroupe en un seul lieu les services d'action sociale et médico-sociale du département.

 

NOTE

* Certains départements ont créé une maison départementale de l’autonomie (MDA) à laquelle peuvent s’adresser les personnes handicapées et les personnes âgées pour les demandes relevant des compétences de la MDPH et du service Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

*  Pour la MDPH comme pour les services du département, certains départements proposent des accueils de proximité près de chez vous.

 

Pour comparer les prix d'installation: Devis en ligne monte-escalier électrique

 

Les Centres d’Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT) de votre département fédèrent des associations locales dont la vocation est d’offrir informations et conseils aux personnes handicapées et leur entourage sur les moyens techniques de prévention et de compensation. Tous les départements ne possèdent pas systématiquement un CICAT.

Soliha (Solidaires pour l’Habitat) est une fédération nationale dont une des missions est  l’accompagnement du public dans ce type de démarches. Les associations sont présentes sur l’ensemble du territoire. Contrairement aux autres interlocuteurs, cet accompagnement allie les aspects administratifs, financiers et techniques. Dans la plupart du temps, leurs coûts d’intervention sont pris en charge par les financeurs publics.

Les associations de personnes handicapées sauront vous apporter les informations pertinentes en fonction de votre demande et votre situation.

La mission handicap de certaines entreprises peut posséder des informations pertinentes, notamment sur certaines aides (prêts ou subventions).

 

Pour les personnes âgées

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre agglomération.

Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) de votre département, dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie. Le site internet explique les missions des CLIC et les liste selon leur zone géographique :

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire

L'agence départementale d’information sur le logement  (ADIL) apporte des informations juridiques relatives à l’habitat (dispositifs d’aides nationaux et locaux, contrats de location, fiscalité, accession au logement, etc). https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Le service du conseil départemental chargé de l’instruction de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie  (APA) pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes.

La maison départementale des solidarités (MDS) a pour mission, entre autres, d’orienter et de conseiller les personnes âgées quant aux possibilités d’aide au maintien à domicile.

 

Maison départementale de l'autonomie MDA

Certains départements ont créé une maison départementale de l’autonomie (MDA) à laquelle peuvent s’adresser les personnes âgées pour les demandes relèvant des compétences du service APA.

Soliha (Solidaires pour l’Habitat) est une fédération nationale dont une des missions est l’accompagnement du public dans ce type de démarches. Les associations sont présentes sur l’ensemble du territoire. Contrairement aux autres interlocuteurs, cet accompagnement allie les aspects administratifs financiers et techniques. Dans la plupart du temps, leurs coûts d’intervention sont pris en charge par les financeurs publics.

Les associations des personnes âgées sauront vous apporter les informations pertinentes en fonction de votre demande et votre situation.

 

Pour continuer:

Jusqu'à 4 devis pour l'installation d'un monte-escalier

Comparer prix et tarifs des monte-escaliers électriques en contact direct avec les professionnels, sans aucune obligation.

PARTAGER C'EST AIMER!