Comment financer l'achat d'un monte-escalier

Les aides au financement d'un monte-escalier: subventions, prêts  et crédits à taux réduit

 

Sécurité sociale, mutuelle et caisse de retraite, associations

Vous pouvez obtenir l’aide de la sécurité sociale ou votre mutuelle pour l’achat d’un monte escalier dans certains cas spécifiques, c’est-à-dire si vous êtes affecté par un handicap avéré et que vous avez une carte d’invalidité. Il s’agit de subventions destinées spécialement aux personnes âgées, aux  personnes à mobilité réduite, ou aux personnes avec un handicap. Il y a aussi des établissements offrant des aides financières à travers la mutuelle ou votre caisse de retraite principale ou complémentaire et certaines mutuelles et caisses de retraite attribuent des subventions pour l’achat des équipements d’accessibilités comme le monte escalier, pouvant prendre en charge de 30 à 65 % du montant des dépenses. Pensez à les contacter pour plus de renseignements sur les différentes possibilités et les critères  à remplir.

Les mutuelles peuvent participer au financement de vos travaux d’accessibilité pour votre logement, notamment sur le reste à charge, si les subventions principales (MDPH, ANAH par exemple) ne couvrent pas la totalité des frais.

Vous pouvez aussi contacter des associations spécialisées dans l’accessibilité, les personnes handicapées ou le maintien à domicile qui pourrait octroyer des subventions.

 

Les assurances

Certaines assurances peuvent prendre en charge certains frais, notamment pour des travaux d’adaptation du logement pour une personne victime d’un accident causé par un tiers.

 

Les prêts  et crédits à taux réduit

Il existe des crédits spécifiques pour l’aménagement et l’amélioration de votre habitat. Ils sont proposés par la plupart des organismes financiers. Il est souvent possible que les installateurs de monte escaliers eux-mêmes en proposent. Le taux est dans ce cas normalement plus faible que ce du crédit à la consommation. N’hésitez pas à demander des offres.

Il est en outre possible de souscrire un prêt pour financer tout ou partie des travaux du logement que vous occupez.

 

Le prêt conventionné (PC)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10793.xhtml  est un prêt immobilier classique accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État, pour financer jusqu’à l’intégralité du coût de la construction, ou l’achat d’un logement principal (neuf ou ancien), ainsi que les travaux d’adaptation du logement.

Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10793.xhtml

Ce prêt, accordé sans condition de ressources, peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans. Il est adapté à l’amélioration d’un logement ancien destiné à la location, contrairement au prêt d’accession sociale, réservé au propriétaire-occupant.

Le prêt action logement 

Les salariés du secteur privé hors secteur agricole (entreprise de plus de 10 salariés) peuvent prétendre à un prêt action logement (anciennement « 1 % Logement ») pour réaliser certains travaux, dont les adaptations à un handicap. Le montant du prêt est de 10 000 euros maximum au taux de 1,25 % (hors assurance).

 

Les collectivités locales (conseil général, conseil départemental, commune, le conseil régional)

Les collectivités locales visent à aider les personnes âgées et celles dépendantes à rester chez eux en améliorant leur autonomie, offrant donc  aussi des subventions pour l’installation d’un monte escalier selon des conditions définies localement. Contactez donc aussi votre conseil régional, qui peut vous épauler pour constituer votre dossier afin de le présenter aux établissements locaux les plus compétents  susceptibles d’un financement / d’une subvention.

 

L’ ANAH - Agence Nationale pour l’ Amélioration de l’ Habitat 

http://www.anah.fr/

Pour l’installation d’un monte-escalier électrique l’Anah peut financer jusqu’à 50%  du montant de l’achat pour un maximum de 10.000 euros. Elle va en outre vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet d’achat d’un monte escalier.

La subvention possible dépend toutefois de votre  lieu de résidence et  de votre niveau de mobilité, ainsi que de votre revenue et de vos ressources, selon deux catégories distinctes en a) ressources modestes et b) très modestes, avec un pourcentage respectif de subvention à la hauteur de 35% du montant total HT pour un montant max. de 7.000 euros et de 50% du montant total HT pour un max. de 10.000 euros. 

Les conditions principales à remplir sont en tous cas: habiter dans le logement dont vous êtes propriétaire et qui a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d'aide et ne pas dépasser un certain niveau de ressources.

Pour consulter les tableaux concernant ces catégories et les étapes à suivre pour votre demande d’aide, rdv sur le site de l’ANAH à cette adresse : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/anticiper-pour-bien-vieillir-chez-vous/

 

Le PACT  (réseau associatif au service de la personne pour l’amélioration de l’habitat)

http://www.pact-habitat.org/reseau.html

Le projet du PACT est de déployer, sur l’ensemble du territoire, un socle commun d’interventions en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.

Vous pouvez vous adresser au PACT  de votre département pour être aidé à effectuer toute démarche nécessaire pour l’obtention d’une subvention ou de moyens de financement pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier chez vous.

Etant donné que à chaque établissement financeur correspond un dossier particulier, le PACT vous aide aussi à accomplir les tâches administratives nécessaires et à optimiser le financement de votre projet. 

   

SOLIHA - Fédération Solidaires pour l'habitat

SOLIHA peut vous vous accompagner dans l’adaptation de votre logement suite à la perte d’autonomie ou en présence d’un handicap, en proposant des solutions sur mesure, compris un diagnostic d’accessibilité à domicile pour définir et évaluer les travaux nécessaires pour le maintien à domicile, une éventuelle assistance technique.

SOLIHA vous aide aussi pour le montage de la demande de subvention  et  pour la recherche de solutions auprès des organismes financeurs, les financements pouvant aller jusqu’à 80% du montant des travaux hors taxe (installation monte escalier compris).

http://vendee.soliha.fr/adapter-votre-logement-la-perte-dautonomie

 

MDPH - Maisons Départementales des Personnes Handicapées

http://www.mdph.fr/

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Rapprochez-vous de la maison départementale la plus proche de chez vous pour obtenir des informations et un dossier de demande de subvention pour l'achat et l'installation d'un monte escalier.

Jusqu'à 4 devis pour l'installation d'un monte-escalier

Comparer prix et tarifs des monte-escaliers en contact direct avec des professionnels, sans aucune obligation.

PARTAGER C'EST AIMER!